Accueil > Condiments & Epices > Moutardes aromatisées

Moutardes aromatisées



La moutarde sera très longtemps utilisée pour relever les plats à la place du poivre : épice d’importation beaucoup plus chère. Mais, avec la grande époque des fêtes et banquets gigantesques, notamment à la Renaissance, elle investit peu à peu les milieux plus aisés : Rabelais en fait d’ailleurs grand cas.

A partir du XVIIème siècle

Au fil des siècles, la moutarde devient un met de qualité synonyme de richesse, de raffinement et de plaisir. C’est au XVIIème siècle qu’apparaissent les premières moutardes fines et arômatiques. Au XVIIIème et début du XIXème siècle, les fabricants rivalisent d’inventions pour créer mille recettes nouvelles. De la Révolution industrielle à nos jours.

A partir de 1850, la révolution industrielle fait son apparition, et la moutarde, qui jusqu’alors avait toujours été fabriquée à la main, voit-elle aussi, sa fabrication (broyage, triturage et tamisage) mécanisée. Au XXème siècle, la réglementation est de plus en plus stricte : ainsi un décret de 1937 (qui sera complété et actualisé en juillet 2000) vient définir les conditions de fabrication et de dénomination des moutardes.

Nota : la moutarde de Bourgogne est désormais une indication géographique protégée (IGP - sigle de qualité reconnue en France et en Europe).

Moutarde fabriquée en Bourgogne avec des graines de moutarde produites en Bourgogne et du vin blanc Bourgogne aligoté. La moutarde ce condiment qui relève les plats !


Sel fin et gros sel de Guérande 1000 grammes
7.50 €
Offre de 2 sacs de sel de Guérande, poids 1000 grammes pour chaque sac.
  
18 article(s)
 
Comparer les articles cochés : 
Nom article     Marque    Prix   
NOS ENGAGEMENTS
Service après ventes
03 84 81 52 45
(7/7j de 9h à 20h)
Fabrication
respectueuse
de l’environnement
Livraison
rapide 24/48h
ou retrait gratuit
Paiement
sécurisé