Accueil > Arts de la Table > A la rencontre des Maîtres-Verriers

A la rencontre des Maîtres-Verriers



La Rochère - Verrerie Cristallerie depuis 1475 - 5 siècles d'Art Verrier

 
Allez à la rencontre des expressions de la matière : le verre ou le cristallin grâce au travail des Maîtres-Verriers.  Les bulles ainsi que les légères inclusions forment toute la personnalité et l'esprit des pièces fabriquées. Tout le processus de fabrication atteste de la fabrication artisanale.
 

L'histoire de la verrerie Cristallerie la Rochère

La Rochère fondée en 1475 par M. Simon de Thysac, cette maison nommée La Rochère est la plus ancienne des verreries d'art de France encore en activité à ce jour.

Géographiquement, cette entreprise est située aux croisements de la Lorraine, de la Franche Comté et de la forêt de Darney.

Les matières premières : le bois et la fougère

Le bois de la forêt de Darney servait pour la chauffe des fours, la fougère dont la cendre riche en potasse était utilisée pour faciliter la fusion du verre.

Du sol constitué de grès bigarrés, l'homme extait la silice. Pour finir, les sols calcaires sur lesquels se trouve la forêt "la Vôge" fournissait la chaux.

Une économie locale fonctionnait en prenant en compte d'une part les spécificités de la nature et l'industrie du verre d'autre part.

Quelques dates : 1595 - 1636 - 1666 - 1858 quatre dates qui comptent !

Première date 1595 ; le village est détruit par le feu, la verrerie sera reconstruite trois ans plus tard.

Deuxième date 1636 : la verrerie est de nouveau détruite en 1636 pendant la guerre de Trente ans.

Troisième date 1666 : remise en route de l'entreprise. Elle ne sera jamais arrêtée depuis lors.

Quatrième date 1858 : la verrerie fut cédée à François-Xavier Fouillot. De générations en générations jusqu'à maintenant ses descendants gèrent cette verrerie.


Produits et industrie

Jusqu'en 1967, l'activité traditionnelle reposait sur la production de verres et de carafes faits main et soufflés bouche. Ces productions étaient destinées à destination des cafés et des restaurants.

L'essort constant du verre mécanique et d'une forte concurrence oblige la Rochère à prendre de nouvelles orientations dans sa production donc de son avenir industriel.

En 1967 la direction de l'époque décide de développer des collections destinées au marché des Arts de la Table et de la décoration. En parallèle sont réalisés de forts investissements en fours et machines améliorant ainsi la fabrication afin de produire en grande et moyenne série de la verrerie mécanique. Le succès est au rendez-vous !

Conclusion

La Rochère au fil du temps a su sans aucun doute transformer l'outil de travail, contrer la concurrence et conquérir de nouveaux marchés. En 1475, la verrerie conçoit des produits "faits main et soufflés bouche".

Dès 1970 le développement de la verrerie mécanique conduit l'entreprise dans la fabrication en procédé automatique de briques, tuiles, pavés de verre et de verres pressés.

Diverses oreintations technique et industrielle, on permit depuis l'orginie jusqu'à maintenant de construire trois secteurs d'activités :

- la verrerie artisanale des Arts de la Table et de la décoration "fait-main et soufflé-bouche" ;

- la verrerie mécanique des Arts de la Table et de la restauration ;

- la verrerie mécanique pour le bâtiment (architecture de verre).
4 article(s)
 
Comparer les articles cochés : 
Nom article     Marque    Prix   
 
NOS ENGAGEMENTS
Service Après-Vente La Ruche des Passions
Service après ventes
03 84 81 52 45
(7/7j de 9h à 20h)
Respect de l'environnement la Ruche des Passions
Fabrication
respectueuse
de l’environnement
Livraison Rapide La Ruche des Passions
Livraison
rapide 24/48h
ou retrait gratuit
Paiement Sécurisé La Ruche des Passions
Paiement
sécurisé
 

Inscrivez-vous et recevez
90 points fidélité

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique