Err

Le Sel de Cuisine

Le Sel de Cuisson : Différentes Origines, Différents Formats

Le Sel de Cuisine, Sel de Table, Gros Sel, Sel Moulu à Vous de Choisir !

 
Gros sel, sel fin, nature ou aromatisé, le sel est le plus connu des assaisonnements. En cuisine, il ne sert pas qu'à relever le goût des plats. Depuis des siècles, le sel sert également à conserver les viandes ou les poissons durant un long voyage, dans une échoppe autrefois, dans un saloir d'une ferme, une poissonnerie, etc.
 
Le sel alimentaire (sel de cuisine) est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel). Avec le développement de la société de consommation, le packaging évolue proposant des emballages plus innovants mettant en valeur le contenant et le contenu.
 
Le sel et le poisson
 
Le sel est un conservateur dans le processus de conservation du poisson pêché jusqu'à sa consommation finale. Cet ainsi, qu'en réduisant le taux d'humidité du poisson, le sel augmente la durée de conservation de celui-ci.
 
Le sel de table, sel alimentaire
 
Le sel alimentaire qu'il soit utilisé comme gros sel (pour la cuisine), sel fin pour la table ou la fleur de sel pour une cuisine inventive : la fleur de sel étant une mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants grâce à l'action évaporatrice du vent.
 
En cuisine on préfère soit le sel marin récolté dans les marais salants de Guérande, d'Aigues Mortes, de l'Île d'Oléron. Ou alors le sel fossile (sel gemme) extrait des mines de sel d'Europe ou d'ailleurs. Nota : Nous proposons le sel de l'himalaya (dit également sel rose) d'origine marine provenant de gisements fossiles laissés par la mer.
 
La salaison c'est quoi ?
 
La salaison ou salage est une méthode de conservation des aliments par le sel. On utilise le bain de saumure ou du sel, méthode consistant à conserver des aliments par diminution de l'activité de l'eau.
 
Vous souhaitez découvrir d'autres produits en fonction de la saison, visitez notre rayon Evènements. Un cadeau à offrir consultez sans tarder la boutique cadeau.
 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération. L'alcool ne doit pas être consommée par des femmes enceintes. La vente d'alcool est interdite aux mineurs de - de 18 ans.