Accueil > Epicerie > Pains d'épices Mulot et Petitjean

Pains d'épices Mulot et Petitjean



Un peu d'histoire !

L'origine du pain d'épices se perd dans la nuit des temps. De la mythologie grecque à la Chine du Xe siècle et aux cavaliers de Gengis Khan, on retrouve trace d'un pain au miel proche de notre pain d'épices contemporain.

A Dijon, il est issu d'une très ancienne tradition remontant aux Ducs de Bourgogne et en particulier à Marguerite De Flandres (épouse de Philippe Le Hardi), qui en était, dit-on, très friande.

"En France, le pain d'épices le plus renommé est celui de Dijon" pouvait-on lire dans la grande Encyclopédie au XIXème siècle. A cette époque, la capitale de la Bourgogne compta jusqu'à douze fabriques de pain d'épices.

Une fabrication artisanale & traditionnelle

Celle-ci commence, comme autrefois, par l'élaboration d'une pâte mère, à base de farine de froment, de miel et de matières sucrantes, pétrie une dizaine de minutes.

La pâte mère est alors laissée au repos, puis reprise et assouplie au cours d'une opération appelée "braquage". C'est à ce moment que sont incorporés les jaunes d'oeufs, les poudres à lever ainsi que les arômes naturels.

La pâte est alors laminée, découpée à l'emporte-pièce ou mise en moules. La durée de cuisson peut ainsi varier de quelques minutes à deux heures, selon les fabrications. Les sujets sont alors fourrés, ornés de fruits confits, puis glacés.

Mulot et Petitjean entreprise labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".

Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. EPV distingue les entreprises françaises aux savoirs-faire artisanaux et industriels d'excellence.

28 article(s)
 
Comparer les articles cochés : 
Nom article     Marque    Prix   

NOS ENGAGEMENTS
Service après ventes
03 84 81 52 45
(7/7j de 9h à 20h)
Fabrication
respectueuse
de l’environnement
Livraison
rapide 24/48h
ou retrait gratuit
Paiement
sécurisé

Inscrivez-vous et recevez
200 points fidélité

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne